QUI SONT LES INTERVENANTS
Des assistantes de vie aux familles


Qu’est-ce que la dépendance
- C’est la situation d’une personne qui a besoin de l’aide d’autrui pour poursuivre une vie décente (G Laroque présidente de la fondation nationale de gérontologie)
- Disponibles et expérimentées, elles apportent leur savoir faire et leurs compétences.
Qui sont nos intervenants
Des auxiliaires de vie sociale et assistantes de vie aux familles.
- Elles interviennent auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, qui ne peuvent assumer seules les obligations de la vie quotidienne.
- Elles leur permettent ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel, de préserver leur autonomie et d’éviter la rupture des liens sociaux.
- Aides ménagères, d’hygiène et de réconfort. Rôle de soutien et d’accompagnement social.
- L’assistance aux personnes recouvre un certain nombre de tâches. Il s’agit des courses, l’aide au repas ou à sa préparation, la vigilance concernant l’alimentation et l’hydratation, que l’on oublie trop souvent pour des personnes à mobilité réduite.
- L’entretien du logement et du linge.
- Les auxiliaires de vie sociale ou les assistantes de vie aux familles assistent également les personnes pour leur toilette.
- Elles aident les personnes à se déplacer ou à faire certains gestes rendus difficiles par l’âge ou le handicap.
- Les assistent dans leur démarches administratives et médicales, les stimulent et les réconfortent.
- Elles ont pour rôle de recouvrir les situations demandant de l’aide du soin de l’accompagnement. Pour une personne fragile tout a de l’importance, l’accessibilité à certains objets, les déplacements, le confort.
- Sur le plan médical : savoir repérer les risques d’escarres de dermatoses, savoir prévenir la « fausse route », les risques de chute, l’état général de la personne.
- Elles ont un rôle éducatif et préviennent la maltraitance des personnes âgées.